dimanche 20 janvier 2013

Relooker des chaises, à vos pinceaux !


Vous avez d'anciennes chaises ou en avez trouvé dans une brocante...
Préparez votre matériel :
Pinceau, sous-couche, peinture à bois, carrés de mousse, des chûtes de tissu de coton, de la colle forte liquide, une agrafeuse, un marteau, des semences de tapissier, de la ouatine et un tissu ou skaï selon l'effet désiré.


Commencez par retirer l'assise et commencer à poser une sous-couche. Demandez conseille dans les magasins de bricolage. La sous-couche proposée par Castorama est transparente, comme du vernis. Il faut laisser sécher 6 heures et au plus tard une semaine, pour la recouvrir.


Au bout donc de 6 h, on peut attaquer la couche de finition. Nous avons choisi de la peinture noire mat. Nous en avons posé deux couches (2 h de temps de séchage entre les deux couches).


Maintenant, passons aux assises de chaise. Couper des bandes assez larges dans le tissu en coton et les coller autour des carrés de mousse. Poser le carré de mousse sur l'assise en paille.


Retourner l'ensemble et clouer tout autour avec les semences de tapissier. 



Prenez la ouatine et couper un carré plus large que l'assise pour la recouvrir. Utiliser l'agrafeuse pour fixer la ouatine autour de l'assise. Cela donnera plus de confort et de gonflant.


Il ne reste plus qu'à poser le revêtement de finition. Ici, nous avons choisi un skaï argenté à texture que nous avons clouté.
A vous de jouer !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai des chaises en paille moi aussi et je souhaite les "moderniser". J'hésite encore pour les couleurs : le dossier noir et l'assise grise ou bien l'inverse. Seulement pour choisir il me faut savoir quelle couleur de plateau de ma table vais-je faire afin d'harmoniser le tout. Donc ma question est : quelle est la couleur de ta table ? Qui va avec tes chaises ?

Anonyme a dit…

Aussi j'ai une autre question :)
Avec ce que tu as rajouté à l'assise celle-ci s'emboîte facilement à la chaise ? C'est ce qui m'inquiète que cela ne rentre pas à cause du tissus rajouté.

Anonyme a dit…

merci beaucoup d'avoir partagé cette technique ;le résultat est très beau. je vais me lancer !