dimanche 17 juillet 2011

Ouverture du Festival de Cornouaille !

De mardi prochain, 19 juillet, à dimanche, les rues de Quimper vont s'animer et résonner au son des cornemuses et bombardes. A ne pas manquer, si vous êtes dans le coin !

C'est l'événement de l'année pour la capitale cornouaillaise. 6 jours de fête intense, dans tous les coins de la ville. Tous les bagad et cercles celtiques (danse) alentour, l'on attendu toute l'année et s'y sont préparés car de nombreux concours s'y déroulent (chant, danse, cornemuse, sonneurs... ).

Le Cornouaille, c'est aussi l'occasion, à côté des concerts et fest-noz, de découvrir la culture bretonne. Ici vous pourrez vous initier à la danse bretonne, aux jeux bretons, suivre un stage de broderie ou de breton. Des ateliers sont réservés aux enfants, de 6 à 12 ans, du mardi au vendredi, à partir de 14h jusqu'à 17h. Inscriptions sur place, à l'école Jules Ferry (5 rue du Lycée). Ateliers gratuits.

Un village sur les quais de l'Odet : pendant toute la semaine, plus de 70 tentes autour de différents domaines : culture (bouquinistes, éditeurs... ), gastronomie (crêpes, kouign aman, cidre... ), artisanat (bijoux, peintures, mosaïque... ), tourisme (office de tourisme, Gîtes de France... ), textile (broderie, habillement... ).

Pour les concerts, demandez le programme ! De James Blunt, à Nolwenn Leroy, en passant par Gilles Servat, Pat O'May, Suzanne Vega, des groupes irlandais, gallois, bretons, bien sûr, mais également métisse comme N'Diale, afro breizh, etc...

Les défilés sont les moments du festival qui font vibrer le public. Le dimanche matin : grand défilé en fête, avec près de 3.000 danseurs et sonneurs en costume qui investissent les rues du centre-ville, pour près d'1h30 de spectacle. Le soir, à 18h30 : "Le Triomphe des Sonneurs", le long des quais de l'Odet. (forfait pour la journée 6€, 20€ Pass famille).

Et tous les soirs, grand fest noz gratuit, sur la place St Corentin.

Bon festival !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

les photos sur votre blog sont une belle promesse d'évasion... vous lire confirme cette impression et il me tarde d'aller faire un tour par chez vous. A très bientôt, certainement.
Isabelle