dimanche 23 mai 2010

Douarnenez, le pays "Penn Sardin"


Douarnenez, le pays "Penn Sardin" (tête de sardine, en breton) est le surnom donné aux pêcheurs de Douarnenez et par extension, encore aujourd'hui, aux habitants.

De Ti Braz, vous y arriverez en 20 mn, par la grande plage du Ris (photo) avec une vue imprenable sur la baie et le port de Douarnenez aux maisons multicolores.
Non loin, le sentier des Plomarc'h (prononcer "Plomarre"), avec une intéressante balade qui vous fera découvrir des ruines gallo-romaines et une ferme pédagogique.

L'activité de la pêche à la sardine a malheureusement beaucoup déclinée et il n'y reste que deux conserveries (Petit Navire et Chancerelle-Connétable). Vous risquez de trouver le centre-ville "tristounet" hors saison et en dehors du samedi matin autour des halles.
Vous vous consolerez sur les ports : le port de pêche, celui du Rosmeur, le port de plaisance dans le quartier de Tréboul et le port Rhu ou port-musée.










J'aime particulièrement ce dernier où se rassemblent sur ces quais, de vieux grééments, bateaux de pêche, même un bateau-phare (photo) et un cimetière à bateaux face aux chantiers de l'Enfer (charpentier de marine). Il est agréable de s'y balader, la visite du musée vous dévoilera tout sur la pêche et plusieurs brocanteurs et bouquinistes satisferont votre goût pour la chine. Pour vous désaltérer, le bar "Le Charcot" vous accueillera comme à bord d'un voilier, dans un décor de bois vernis et de cordes. Vue au large sur l'île Tristan qui désormais se visite accompagné d'un guide (cf. en bas d'article, site de l'office de tourisme).

Mais, la ville d'apparence austère s'anime dès qu'il s'agit de s'amuser. Les penn sardin sont des fêtards. Il suffit de vous rendre aux Gras (en février pour le carnaval) pour vous en convaincre. L'été, vous pourrez vous rendre au festival des Mouettes, festival du cinéma et cette année aux fêtes maritimes (tous les deux ans), du 22 au 25 juillet.

Pour plus d'info sur Douarnenez : le pays de Douarnenez

1 commentaire:

Youssef a dit…

Joli blog, bonne continuation :-)