dimanche 2 mai 2010

Quimper : la place au beurre et ses environs

Je vous propose une petite balade pour découvrir le charmant quartier-"village" de la place au Beurre, situé au-dessus de la place Saint-Corentin où se trouve la Cathédrale.

Le mieux pour vous y rendre est de vous garer sur la place de la Tourbie (parking gratuit) où au parking de la rue des Douves. De là, descendre la rue Elie Fréron, à sens unique.

Sur la gauche, une petite halte au jardin de la "Retraite" (photo), un véritable jardin d'acclimatation aménagé par les Ursulines, en 1854. Ici, vous trouverez des palmiers, des plantes subtropical à feuilles larges et des plantes de jardin sec acclimatés du Chili et de Nouvelle-Zélande ainsi qu'un marronnier datant de l'arrivée des Ursulines.

Vous pourrez admirez en continuant de descendre la rue, sur votre droite, une jolie maison à colombages.
Puis, vous prendrez sur la droite la rue du "Sallé" pour arriver sur la fameuse place au Beurre (photo). Là, bancs et terrasses de la place au Beurre invitent à une pause. Vous n'aurez que l'embarras du choix pour déguster une crêpe croustillante.

Pour changer des crêpes, arrêtez-vous dans un restaurant atypique comme le "Cosy" à la décoration originale, pour une tartine ou un gratin dont la jeune et pétillante patronne a le secret. Si vous êtes un mordu de polars, vous vous régalerez chez Sophie, au Bistro à Lire, rue Kergariou (photo), où les livres cohabitent avec les tartes salées ou sucrées (avec une terrasse à l'extérieur pour les journées ensoleillées).

Pour les amateurs de musique celtique, ne manquez pas sur la place la boutique du label Keltia Musique. Ceux et celles qui préfèrent les bijoux iront faire un tour un peu plus loin, rue Kergariou, à "Bijoux Marine", tout à côté de l'école de Broderie de Pascal Jaouen.

En descendant la rue Kergariou, vous prendrez alors sur la gauche une ruelle étroite qui vous conduira place Saint-Corentin, pour continuer votre visite de Quimper.

On quitte d'un coup, une certaine intimité qui j'espère vous aura charmé pour l'ambiance citadine.

2 commentaires:

Kerscuntec a dit…

Tout cela me rappelle de bons souvenirs gustatifs...te souviens tu de la faisselle/caramel au beurre salée dégustée au bistro à lire ?
Hummmm

360maville a dit…

venez visitez Quimper virtuellement Sur http://www.360maville.com