dimanche 2 mai 2010

Découvrir le Finistère en 1 semaine

Notre situation géographique idéale, dans le Finistère, permet de faire des circuits en boucle autour de Ti Braz, à la journée.

Je vous propose donc 7 circuits en étoile à partir de notre gîte et maison d'hôtes, pour découvrir notre belle région.

Arrivée le samedi. Soirée en table d'hôtes.

Dimanche J1 : Presqu'île de Crozon

Par temps clair, il faut monter en haut du Menez-hom, point culminant avec vue sur Brest et la baie de Douarnenez. Incontournable : le port de Camaret avec la tour Vauban et la petite chapelle à côté où vous découvrirez des ex-votos à l'intérieur.
Très bon restaurant de fruits de mer sur le port, avant d'aller admirer la pointe de Pen-Hir, appelé aussi "tas de pois" (site d'escalade !). De la pointe des Espagnols au nord, vue imprenable sur la ville portuaire de Brest. Vers le Cap de la Chèvre, si vous êtes marcheurs, il faut pousser jusqu'à la pointe de St Hernot avec sa petite crique à rendre jalouses les calanques de Cassis (photo).
Le soir, retour par le village de Locronan où vous pourrez y dîner "Au coin du feu".

Lundi J2 : Cap Sizun - Pointe du Raz

Départ de Ti Braz avec le panier pique-nique commandé à l'avance.
Si vous n'avez pas eu le temps de visiter Locronan la veille, c'est l'occasion de découvrir ce très joli village sur votre route.
A Douarnenez, vous pouvez faire une halte au Port-Rhu, un port-musée où les vieux grééments vous attendent. Puis prendre la direction de la Pointe du Van, afin de longer toute la côtes nord, très découpée avec de belles pointes : Pointe du Miller, la réserve des oiseaux à Beuzec... Et pour une petite balade sur le sentier côtier, laisser la voiture à la Pointe de Brézellec, suivre le sentier sur la gauche jusqu'à Porz Théolen. Un petit port typique niché dans une crique où vous pourrez pique-niquer au Bar, en terrasse face à la mer et tendez l'oreille... ici on "brezoneg" - on parle breton - (photo).
Retour à la voiture, pour vous rendre à la Pointe du Van. Un lieu magique avec sa petite chapelle et la belle vue sur la pointe du Raz et l'île de Sein par temps clair.
Pour les bons marcheurs, possibilité de se rendre de là, à pied à la pointe du Raz ou d'un peu plus bas, de la plage des Trépassés.
Vous pourrez rentrer par le port d'Audierne et la petite cité de caractère de Pont-Croix.

Mardi J3 : les ports du Pays Bigouden

Une petite balade côtière à Porz Poulhan, une statue en granit d'une bigoudenne en symbolise la frontière entre le pays bigouden et le Cap Sizun.
Pont-l'Abbé, pour son musée bigouden avec de magnifiques costumes brodés et bien sûr l'histoire de la fameuse coiffe en "pain de sucre". Un petit passage à la boutique de Sophie C. qui revisite au travers de sa vaisselle et linge de maison l'art breton.
La pointe de la Torche pour les surfeurs et les champs de tulipes (jusqu'à fin avril), l'île Tudy petit village balnéaire et le petit port de Ste Marine (photo), face à Bénodet.
A ne pas rater : l'arrivée des chalutiers au retour de pêche, au port du Guilvinec (vers 16h30 en semaine). Vous pourrez ensuite assister à la criée (avec un guide uniquement) et visiter le centre Haliotika et l'exposition "le goût du large"

Mercredi J4 : Quimper

Une pause tranquille en milieu de semaine, la visite de la capitale cornouaillaise.
Jour de marché, le long du Steïr. Il est agréable de flâner dans les ruelles du centre piétonnier, aux maisons à colombages et d'aller place au beurre (photo) déguster une crêpe croustillante. La cathédrale, après de longues années de rénovation est désormais toute belle.
Le musée des Beaux Arts et celui du Musée Breton sont tout proche.
Dans le quartier Locmaria, visite de la faïencerie Henriot, fierté de Quimper (en semaine uniquement).
Possibilité depuis Bénodet de remonter l'Odet en vedette jusqu'à Quimper (quatier du Cap Horn) ou pour les plus sportifs en kayak.

Jeudi J5 : le Finistère Sud (Concarneau, Pont-Aven... )

De Bénodet à Doëlan, vous trouverez de jolies plages et des stations balnéaires chics ou plus familiales.
Nombreuses animations sur Bénodet en saison, des feux d'artifice réputés pour le 14 juillet et 15 août, il y a foule ! Casino, golf et thalasso vous y attendent également.
Un joli sentier côtier sur Fouesnant entre Beg Meil et Cap Coz. Port-la-forêt, le "garage" des catamarans. Vous y croiserez peut-être Michel Desjoyaux, le gars du pays !
Incontournables : Concarneau et sa ville close (photo), Pont-Aven et ses galeries de peintures.
Faire un détour au joli village de chaumières de Kerascoët (indiqué à partir de Névez) et au minuscule port de Doëlan (bientôt le lieu d'une nouvelle série télé à la rentrée avec Thierry Lhermitte) d'où vous pourrez partir en saison pour l'île de Groix.
Si vous êtes amateurs d'huîtres, ne pas manquer le port du Belon pour déguster la fameuse huître du même nom.

Jeudi J6 : le pays d'Iroise et les Abers - au nord de BrestAu Nord-Ouest, au dessus de Brest : le joli port du Conquet (embarquement pour les îles de Molène et Ouessant), la pointe Saint-Mathieu et le fort de Berthaume (photo) valent à eux seuls le détour.
Portsall, l'aber Wrac'h, l'aber Benoît et leurs superbes plages de sable blanc sont à découvrir. Les randonneurs seront ravis.
Si vous continuez à longer la côte, vous arriverez au très joli port (encore un !) de Roscoff. C'est l'embarcadère pour la Grande-Bretagne et l'Irlande mais aussi l'île de Batz avec son très joli jardin exotique.
Au retour, vous passerez par Pleyben et y admirerez l'un des plus beaux enclos paroissiaux près de la basilique.

Vendredi J7 : les Monts d'Arrées et la forêt d'Huelgoat

Si vous n'avez pas eu le temps de vous y arrêter la veille : Pleyben et son enclos parrossial.
Dépaysement sur les Monts-d'Arrées, on se croirait dans les Highlands écossaises. Il faut monter en haut de la montagne St Michel jusqu'à la chapelle (photo) pour découvrir l'étendue de la lande et le lac de Brennilis. Beaucoup de sentiers de randonnées.
La forêt légendaire d'Huelgoat réserve bien des surprises comme la roche tremblante. Quand on en connait son secret, on peut la faire trembler... Très jolis chaos rocheux dans la rivière. A vous de découvrir le camp du roi Arthur. Visite de la miellerie et du monde des abeilles.

Samedi J8 : Départ
Vous n'aurez peut-être pas eu le temps de tout faire et il reste encore beaucoup de chose à découvrir. Alors à un prochain séjour, kénavo !

1 commentaire:

Isabelle Sornique a dit…

les photos sur votre blog sont une belle promesse d'évasion... vous lire confirme cette impression et il me tarde d'aller faire un tour par chez vous. A très bientôt, certainement.
Isabelle